CONCEPTION ET OEUVRE
Notre attention se porte sur les constructions aux fonctions diverses et dans un contexte complexe. En conséquence, nous mettons à profit notre expérience de manière professionnelle et cohérente. Pour ce faire, nous acquérons consciencieusement et sans réserve les connaissances spécifiques nécessaires. Notre méthode de travail ouverte et ciblée nous permet de saisir rapidement les enjeux d’un projet et d’élaborer des concepts spatiaux innovants, sur mesure et adaptés avec soin aux besoins des futurs utilisateurs.
L’un de nos centres d’intérêt personnels est la construction éducative. Des projets pour la petite enfance, l’enseignement primaire et supérieur composent notre portfolio. Ainsi notre répertoire constructif s’étend du contexte rural au contexte urbain. Nous sommes habitués à construire pour les pouvoirs publics, cependant nous nous intéressons également au développement de projets pour des maîtres d’ouvrage privés. Des conceptions de diverses échelles enrichissent notre travail, lequel nous considérons comme une valorisation de notre environnement bâti.
ARCHITECTURE ET BEAUTÉ
L’architecture se constitue lorsque l’espace, par sa forme et sa nature, touche les sens et commence à faire effet. Alors, l’architecture est plus qu’un simple accomplissement de la fonction d’un bâtiment. Elle réagit naturellement à l’homme et l’environnement à petite ou grande échelle. L’architecture a le potentiel de produire de la qualité qui va au-delà de la nécessité structurelle et de la satisfaction des besoins. Elle déploie une ambiance basée sur la valeur, c’est pourquoi elle forme des lieux pour l’homme, dans l’espace privé et public, dans lesquels l’homme se sent bien, de manière consciente ou inconsciente. C’est ainsi qu’est généré un espace raffiné, qui est donc de l’architecture.
Les espaces qui produisent un effet, tant au niveau humain qu’urbain, agissent sous toutes leurs facettes : par les proportions et séquences, les matériaux ou encore la lumière et ombres. Les espaces nouants une relation positive avec l’homme sont perçus par celui-ci comme porteurs de beauté et agréables. Dès lors, ils constituent l’architecture. Les espaces perçus comme beaux par l’homme subsistent et sont durables à leur propre manière. L’homme a besoin de beauté et l’architecture contribue à celle-ci.
DE L’ESPACE POUR LES ENFANTS
Construire l’avenir, c’est créer de l’espace pour nos enfants. Il nous tient dès lors à cœur de mettre notre architecture au service des enfants. Les enfants ont besoin d’espace pour s’épanouir et de lieux où ils se sentent accueillis. L’architecture peut contribuer à ces deux aspects et favoriser le bien-être des enfants.
Pour les enfants, beaucoup de choses sont nouvelles. C’est souvent le cas de l’espace. Ils explorent l’inconnu en jouant avec tous leurs sens. Leur curiosité et leur absence de préjugés nous permettent de penser l’architecture de manière créative, de questionner nos acquis et les conventions tout en se détachant de l’ordinaire pour répondre aux besoins de cette jeune génération de manière individuelle et innovante. Pour aborder les enfants avec l’architecture d’égal à égal, il faut créer autours de leurs besoins. De cette manière, l’architecture a moins à voir avec l’esthétique qu’avec l’éthique. Concevoir un espace favorable aux rencontres et au mouvement, à l’imagination et à la concentration de même qu’à l’apprentissage accompagné et autodéterminé est donc au cœur de notre réflexion.
Un espace qui ne s’impose pas, mais que l’on peut s’approprier de différentes manières et qui est pensé de façon subtile et stimulante pour correspondre à l’enseignement de demain, telle est notre vision. Un espace qui suscite une ambiance et touche les sens par la composition et la forme, la matérialité et le toucher tout comme la lumière et le son. Le choix d’éléments fonctionnels et polyvalents donnant par son expression inattendue des ailes à l’imaginaire, le développement de nos enfants et l’éducation de demain, voilà ce qui caractérise notre travail.